La Pologne est l’un des joyaux méconnus et cachés d’Europe qui mérite d’être découvert . Une région pleine de villes élégantes, de nature préservée, de fortifications, de châteaux, de forteresses et de villages où le temps semble s’être arrêté : c’est pourquoi c’est la destination à atteindre en 2023 .
La Pologne continue de s’imposer sur la scène internationale, son potentiel en tant que destination de vacances étant souvent négligé par les planificateurs de vacances. Le long de la région, il y a beaucoup à découvrir et pas tout gris, comme on pourrait le penser.
Les étranges phénomènes naturels, l’art et l’architecture de la Pologne sont extraordinaires. Essayer de dresser une liste des plus beaux endroits, sans oublier quelqu’un, est presque impossible, nous avons essayé et nous avons créé un guide essentiel de ce qu’il faut absolument voir en Pologne en une semaine ou dix jours avec carte et carte.
Que voir lors d’un voyage en Pologne ?
Poznań
La cinquième plus grande ville de Pologne reçoit des citations ; c’est dommage car il abrite les croissants de Saint-Martin (l’une des meilleures pâtisseries du monde), un château impérial et l’île de Tumski, où le premier gouvernement polonais a été formé, et où la plus ancienne se dresse encore la cathédrale de la ville. Elle est aussi connue comme la ville des deux petits enfants car chaque jour, juste avant midi, on entend le clairon sonner la cloche, le hejnał, depuis une fenêtre de la tour de l’hôtel de ville. Les vedettes du spectacle sont les petites chèvres qui sortent de l’horloge de la tour et commencent à se cogner 12 fois (cela se produit depuis 1551).
Forêt tordue
Juste à l’extérieur de la ville de Gryfino en Poméranie occidentale se trouve la forêt la plus étrange du monde, où le tronc de chaque arbre est plié en un C parfait, face au nord. Il existe de nombreuses théories sur la croissance de ces arbres : la plus probable étant que les agriculteurs du début des années 1900 auraient manipulé les schémas de croissance pour aider à la construction de meubles et de navires.
Łódź
Chaque ruelle de Łódź semble mener à un monde différent. La visiter sera une agréable découverte.
La ville possède l’un des premiers musées d’art contemporain, le musée Sztuki ; L’avant-garde s’étend aux usines de coton récupérées de la ville et aux interminables rues latérales. La ville vous enchantera avec ses bâtiments post-industriels qui changent la vie, ses ambiances Art nouveau et pour ceux qui aiment le cinéma, oui parce qu’elle est la capitale du cinéma polonais et accueille l’École nationale de cinéma, de télévision et de théâtre où Roman Polański a étudié .
Ne manquez pas le Pasaz Rozy, la ruelle semble se connecter à une autre planète. La rue couverte de fragments de miroirs est l’œuvre de l’artiste Joanna Rajkowska.
Varsovie
La ville, qui est née des cendres de la Seconde Guerre mondiale, est un joyau à visiter absolument, mélange parfait d’ancien et de moderne. Varsovie a un profond respect pour son histoire et s’en souvient à travers un musée spécial, le Rising Museum , qui raconte la vie quotidienne des combattants de la résistance contre les nazis puis de l’invasion communiste, tandis que le quartier de Muranow, autrefois le plus grand ghetto de L’Europe se souvient avec émotion des victimes de l’Holocauste. Le centre historique de Varsovie, complètement rasé, a été reconstruit après la guerre, avec une telle fidélité qu’il a été inscrit sur la liste des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Mine de sel de Wieliczka
Non loin de Cracovie, se trouve une mine de sel unique au monde. La ville souterraine labyrinthique, en activité jusqu’en 2006, comprend des tunnels sinueux, des lacs bleus et des chapelles caverneuses gravées dans le sel entre 1649 et 1685. Faites une visite pour admirer les trois kilomètres de tunnels, dont beaucoup présentent des murs sculptés et des statues de sel.
Cracovie
Si vous voulez savoir où la Pologne conserve son histoire médiévale, rendez-vous sur la place du marché principal de Cracovie. Les tours ornées de la Basilique de Santa Maria seraient l’œuvre de deux frères : le frère cadet a tué son frère aîné par jalousie, après s’être rendu compte que sa tour était beaucoup plus haute.
Considérée comme la capitale culturelle de la Pologne, Cracovie est une ville pleine de sombres secrets, de légendes médiévales et de mythes polonais. Les rues pavées, les bâtiments colorés et les châteaux imposants au sommet des collines font de la ville l’une des destinations à visiter au moins une fois. Si la ville de Cracovie mérite le détour, ne manquez pas également les nombreuses excursions qui se font à son départ.
Katowice
La capitale de la Silésie polonaise est un mélange parfait de tradition et de modernité et est l’une des villes les plus intéressantes à visiter. Elle est célèbre pour son passé industriel et sa scène artistique et culturelle florissante, son art nouveau et ses anciennes usines reconverties.
Lac Czorsztyn
Le réservoir est situé à deux heures au sud de Cracovie, près de la frontière slovaque, dans une zone qui abrite deux châteaux. C’est toujours un endroit pour prendre un instantané incroyable de la Pologne et de la Slovaquie, si vous osez sortir votre téléphone du sommet du pic Sokolica dans les montagnes Pieniny ; dégustez Oscypek, un fromage de brebis fumé régional et promenez-vous le long de la rivière Dunajec dans un bateau traditionnel fait de troncs d’arbres.
Château de Moszna
Avec ses nombreuses flèches, ses 365 pièces et son impressionnante architecture néo-baroque, le château de Moszna est considéré comme l’un des plus beaux châteaux du monde. C’est aussi un hôtel, avec des chambres partagées à partir de 20 € la nuit (il y a aussi des chambres de luxe beaucoup plus chères).
Chapelle des Crânes à Kudowa Zdrój
Arrêtez-vous à Kudowa Zdrój pour visiter l’église Saint-Barthélemy située juste à l’extérieur de la ville : elle est ornée de 3000 crânes. Si cela vous semble curieux, rejoignez la crypte où vous trouverez encore 21 000 crânes.
Châteaux de Silésie
La Silésie est la vallée de la Loire polonaise, une terre magique où vous pourrez visiter 100 châteaux. Chaque village endormi, niché dans un paysage vallonné et légèrement vallonné, possède son propre palais.
Chaque bâtiment est un pas en arrière dans le temps, dans un Moyen Âge lointain et fascinant.
Zalipie
Dans le sud de la Pologne, il existe un village unique où des maisons, des portes, des murs, des ponts, des poulaillers, des pots et des seaux sont peints. Chez Zalipie, tout est coloré avec des motifs floraux distinctifs. Le village est connu comme « le village peint » et presque toutes les surfaces sont colorées et décorées selon une tradition qui dure depuis plus d’un siècle.
Wrocław
Caractérisée par 12 îles reliées par 112 ponts, Wroclaw est la capitale de la Basse-Silésie aux origines anciennes et au charme irrésistible. La quatrième ville de Pologne est en pleine ferveur culturelle et est l’une des destinations les plus prisées du moment. Elle a un caractère particulier dû à la forte influence qu’elle a absorbée de la Bohême, de la Prusse et de l’Autriche. Le passé de la ville est incroyablement complexe, vous retrouverez des traces de son architecture.
Tatras
A la frontière entre la Pologne et la Slovaquie, les Tatras sont la plus grande chaîne de montagnes entre les Alpes et le Causase. C’est l’endroit idéal pour aller skier en Pologne. Visitez Zakopane pour découvrir la véritable essence d’un village de montagne polonais.
Parc national de Slowinski
Rejoignez ce magnifique parc où vous pourrez admirer les plus grandes dunes de sable d’Europe. Le paysage semble appartenir à une autre planète et se caractérise par des dunes, des plages et des lacs côtiers.
Gdansk
Surplombant la mer Baltique, c’est l’une des plus anciennes villes du pays. Des traces de son histoire ancienne se trouvent dans l’élégant centre historique. C’est le point de départ pour découvrir les plus belles plages du pays.
Bialystok
C’est une ville de Pologne qui se situe à proximité de la frontière avec la Biélorussie. La ville est principalement connue pour ses nombreux édifices religieux, mais elle est également riche en histoire et en culture. Bialystok est une ville intéressante à visiter pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la ville regorge de plusieurs édifices religieux. Il y a plusieurs cathédrales et églises, dont la cathédrale de Saint-Jean-Baptiste, qui est l’un des plus beaux édifices de la ville. De plus, la ville est riche en histoire et en culture. La ville a été le théâtre de plusieurs événements importants dans l’histoire de la Pologne, et elle abrite plusieurs musées et galeries d’art.
Les plus belles plages de Pologne
Où aller à la mer en Pologne ? Voici la sélection des plus belles plages à ne pas manquer :
- Mielno
- Jastarnia
- Léba
- Krynica Morska
- Debki
- Swinoujscie
- Jurata
- Brzezno
- Gdynia
- Sopot
- Niechorze
- Jelitkovo
- Stogi
Quelle météo en Pologne ?
La Pologne a un climat continental avec des hivers froids et des étés chauds. Pendant la saison hivernale, les températures descendent en dessous de zéro, c’est pourquoi vous trouverez du gel et de la neige dans de nombreuses régions. Le climat est légèrement plus doux le long de la côte baltique.
Le printemps, comme l’automne, est frais et les chutes de neige sont fréquentes entre mars et avril et octobre et novembre.
Le meilleur moment pour visiter la Pologne est l’été lorsque les températures sont bonnes et oscillent autour de 20°C, ce qui augmente si vous atteignez la côte.