25 visites et activités indispensables à Cracovie

Si vous cherchez une destination pour passer un week-end de culture et d’amusement et que vous avez, déjà, visité les principales villes européennes, Cracovie est la bonne destination pour vous : belle, bon marché et encore pas trop touristique. La ville la plus visitée de Pologne ne vous décevra pas et vous serez enchanté par son architecture médiévale, son offre artistique et culturelle, et une gastronomie dont vous ne pourrez plus vous passer, après y avoir goûté. Êtes-vous prêt à découvrir 25 choses à voir et à faire à Cracovie ? Vous allez découvrir l’essence la plus authentique de la véritable capitale culturelle de la Pologne, peuplée de nombreux étudiants (et professeurs) qui fréquentent, depuis de nombreuses années ses prestigieuses universités, qui sont actuellement au nombre de 23.

1) La place principale de la ville

Cette place est celle qui a accueilli pendant des siècles le marché, c’est le cœur battant de Cracovie et la plus grande place médiévale d’Europe.

2) La place du marché

Sur cette place du marché, à chaque coup de minuit (jour et nuit), un homme apparaît quatre fois depuis l’une des deux tours de la basilique Sainte-Marie et joue le caractéristique « Hejnał Mariacki » pour commémorer le premier trompettiste qui, ayant repéré les Tatars qui étaient sur le point d’attaquer la ville au XIIIe siècle, donna l’alerte mais fut transpercé par une flèche qui le tua.

3) Une promenade dans le château de Wawel

Faites une promenade dans le château de Wawel, construit sur une colline sur la rive gauche de la Vistule. Depuis 2012, le célèbre tableau de Léonard de Vinci « La dame à l’hermine » y est exposé.

4) La grotte du dragon

Faufilez-vous dans la grotte du dragon, appelée en polonais Smocza Jama et située sur la colline du Wawel, et découvrez l’imposante statue de l’animal mythologique qui crache réellement du feu. Découvrez la légende de l’humble cordonnier qui, grâce à une ruse ingénieuse, parvint à tuer le monstre redouté et à sauver ainsi le destin de la ville

5.) La visite de l’université Jagellonne

Visitez l’université Jagellonne où ont étudié des personnalités telles que Nicolas Copernic, Karol Wojtyla et Nawojka, la première femme du XVe siècle qui, pour entreprendre des études réservées aux hommes, s’est déguisée en homme, trompant compagnes et professeurs, pendant des années, jusqu’à ce qu’elle soit découverte et choisisse une carrière monastique pour enseigner.

6) Visitez l’usine Schindler, aujourd’hui un musée

 Ce personnage rendu célèbre par le film de Spielberg a sauvé un millier de Juifs à l’époque nazie en les embauchant comme employés pour produire des articles en émail pour l’armée, notamment des pots et des couvercles.

7) Arrêtez-vous et réfléchissez sur la place des héros du ghetto

Sur cette place, il y a 70 chaises métalliques symbolisent la période sombre où 15 000 Juifs ont été entassés, dans ce coin de la ville pour être tués, laissés à l’abandon ou déportés dans des camps de concentration. Les lumières placées sous chaque chaise donnent à la place une atmosphère évocatrice lorsqu’elle est visitée le soir.

8) Le Musée souterrain de Cracovie

Entrez dans le Musée souterrain de Cracovie, situé juste en dessous de la place du marché, et profitez d’installations interactives et de trouvailles archéologiques pour découvrir les traces des premiers établissements urbains et des artefacts remontant à la construction médiévale de la place.

9) Les plats les plus populaires de la tradition polonaise

Faites une pause et goûtez l’un des plats les plus populaires de la tradition polonaise, le Pierogi, une sorte de ravioli avec différentes garnitures qui peut être servi bouilli ou sauté.

 10) Le quartier juif jeune et alternatif de Kazimierz

Perdez-vous dans le quartier juif jeune et alternatif de Kazimierz, où vous trouverez de l’art de rue à chaque coin de rue. Si vous cherchez des restaurants, des bars et des clubs bon marché avec une atmosphère jeune et étudiante, c’est le quartier qu’il vous faut.

11) Essayez la Zapiekanka

Savourez une « Zapiekanka », une sorte de grosse bruschetta en forme de demi-baguette vendue aux « comptoirs » du kiosque central du caractéristique Plac Nowy, dans le quartier juif de Kazimierz.

12) Visitez le quartier de Nowa Huta

Sortez du centre-ville et visitez le quartier de Nowa Huta, qui signifie Nouvelle aciérie, construite pour les ouvriers dans les années 1950, dans un style architectural socialiste importé d’Union soviétique. En 1977, l’église Arka Pana a été construite ici, et sa construction a été la cause d’un affrontement entre les autorités communistes et les travailleurs polonais soutenus par Karol Wojtyla.

13) La cloche Sigismond

Approchez -vous de la cloche Sigismond, qui se trouve dans la cathédrale de Wawel et qui n’est sonnée que pour les occasions les plus importantes et solennelles de la ville (il faut huit personnes pour la déplacer !).

14) L’église Saint-François

Entrez dans l’église Saint-François en début d’après-midi, lorsque la lumière fait ressortir les vitraux créant des jeux de lumière suggestifs. Le principal vitrail représente Dieu et toute l’église a été décorée dans le style art déco par l’artiste Stanisław Wyspiański.

15) Découvrir la montgolfière

Survolez la ville en montgolfière pour une vue aérienne inoubliable. Si vous n’avez pas le vertige, c’est une expérience peu coûteuse que nous vous recommandons d’essayer.

16) Découvrir les 70 statues dédiées à Karol Wojtyla

Cherchez les 70 statues dédiées à Karol Wojtyla, le pape polonais qui est né à Wadowice, près de Cracovie.

17) Visitez le quartier de Kazimierz

Si vous souhaitez vous évader le temps d’une soirée dans un lieu alternatif qui combine les qualités d’un bar, d’un lieu d’événements et d’une discothèque, rendez-vous au Forum, dans le quartier de Kazimierz. Vous pouvez en profiter le jour ou la nuit et vous mêler aux hipsters de Cracovie.

18) Visitez Cracovie

Si vous visitez Cracovie pour Noël, vous ne pouvez pas manquer l’un de ses marchés traditionnels. Le plus célèbre est situé sur la place du marché principal et propose des objets d’artisanat et des bijoux en ambre provenant de la Baltique, ainsi que de délicieux plats tels que des soupes, des ragoûts et des saucisses.

19) Visitez les mines de sel de Wielickza

S’il vous reste quelques jours et que vous souhaitez vous offrir une excursion en dehors de la ville, visitez les mines de sel de Wielickza, où vous vous promenez dans des tunnels creusés dans la roche qui mènent jusqu’à 150 mètres de profondeur. Vous serez émerveillé par la grande chapelle de St. Kinga, qui avec ses énormes lustres en sel est la partie la plus impressionnante de la visite.

20) Essayez la célèbre vodka polonaise

Commencez une soirée de loisirs avec quelques shots de la célèbre vodka polonaise, disponible dans de nombreuses marques et saveurs, et quelques plats typiques à un prix très compétitif. La chaîne où l’on trouve tout cela s’appelle « Pijalnia Wodki I Piwa », ce qui signifie littéralement « Lieu où l’on peut boire de la vodka et de la bière polonaises ».

21) Contemplez les Szopka

Depuis 1937, à chaque Noël, de minuscules bâtiments à plusieurs étages enrichis de pinacles, de vitraux et de tours sont créés pour recréer une sorte de crèche élaborée, appelée « Szopka ». À Cracovie, la crèche devient une œuvre d’une telle finesse qu’elle finit exposée dans un musée.

22) Goûtez un Obwarzanek

Goûtez un Obwarzanek, le délicieux beignet salé vendu dans des charrettes de rue que vous trouverez à tous les coins de la ville. Qu’est-ce qui le rend spécial et savoureux ? Il est recouvert de sel, de graines de pavot et de graines de sésame.

23) Un spectacle en direct au Piec Art

Si vous aimez le jazz, ne manquez pas l’occasion d’assister à un spectacle en direct au Piec Art, où l’entrée est gratuite tous les mercredis soirs à 20h30.

24) Les camps de concentration d’Auschwitz et de Birkenau

Visitez les camps de concentration d’Auschwitz et de Birkenau pour voir de vos propres yeux les conditions dans lesquelles les Juifs ont été déportés et emprisonnés ici. L’excursion à cet endroit, situé à environ 70 km à l’ouest de Cracovie, nécessite au moins une demi-journée et c’est une expérience très touchante.

25) Le quartier du théâtre Slowacki

Faites un tour dans le quartier du théâtre Slowacki qui rappelle l’Opéra de Paris et qui, la nuit, est encore plus majestueux et imposant, un symbole de la période la plus florissante de la Pologne, à la fin de 1800.