Les 13 meilleures excursions d’une journée au départ de Cracovie

Publié le : 13 février 202310 mins de lecture

Ancienne capitale de la Pologne et centre culturel et traditionnel du pays, Cracovie est une ville historique qui ne manque pas de merveilles à découvrir pendant un séjour en Pologne. Pleine d’émotions, sa découverte satisfera tous les voyageurs. Cependant, trop de voyageurs se contentent de la ville elle-même et n’explorent pas les environs, riches en patrimoine et en expériences. Pour vous aider dans vos aventures, nous avons sélectionné 13 excursions d’une journée au départ de Cracovie !

L’ancien camp d’Auschwitz-Birkenau

📍 67 kilomètres
🚗 En voiture : 1h
🚆 En train : 1h30 A voir
à faire : mémorial, site et musée

Près de Cracovie, vous trouverez l’ancien camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau, site incontournable de la région. C’est un endroit sombre et émouvant en raison de l’horrible tragédie qui s’y est produite il y a moins d’un siècle.

Lieu de mémoire, il témoigne des horreurs subies par les Juifs et les autres minorités pendant la Seconde Guerre mondiale. Si vous allez à Cracovie, vous devez la visiter pour en savoir plus sur cette partie sombre de l’histoire.

Le mémorial et son musée sont à seulement une heure de route du centre-ville. Il existe de nombreuses excursions d’une journée de Cracovie à Auschwitz-Birkenau.

Mines de sel de Wieliczka

📍 15 kilomètres
🚗 En voiture : 30 minutes
🚆 En train : 45 minutes À
voir/à faire : Une exploration des Mines de sel de Wieliczka

L’une des excursions les plus populaires au départ de Cracovie est bien sûr l’exploration de la mine de sel de Wieliczka !

Au cours d’une visite de plus de deux heures, vous vous promènerez dans les galeries antiques de ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous découvrirez des chambres de cristal, des monuments de sel et de fabuleux lacs. Assurez-vous d’apporter de bonnes chaussures, car la marche est longue et il y a beaucoup d’escaliers !

Zakopane et les Tatras

📍 111 kilomètres
🚗 En voiture : 2 heures
🚆 En train : 2 heures 30 À
voir/à faire : Zakopane, randonnée dans le parc national des Tatras, lac Morskie Oko, mont Rysy

Zakopane est la plus grande ville des Tatras, une frontière naturelle avec la Slovaquie. Il est idéal pour explorer le parc national des Tatras et visiter ses monuments naturels emblématiques. Parmi eux se trouvent le lac Morskie Oko, l’un des plus beaux lacs du monde, et le magnifique mont Rysy.

A Zakopane, vous pourrez également admirer des maisons polonaises typiques, profiter des pistes de ski en hiver ou faire de belles randonnées en été. Les Tatras sont une réserve de biosphère de l’Unesco et un endroit merveilleux pour les amoureux de la nature !

Katowice

📍 79 kilomètres
🚗 En voiture : 1 heure
🚆 En train : 1 heure À
voir/à faire : Musée de Silésie, Théâtre de Silésie Stanisław Wyspiański, Cathédrale du Christ-Roi à Katowice, quartier de Nikiszowiec

Capitale de la Silésie polonaise, Katowice est connue pour son passé industriel et sa riche scène artistique et culturelle. Son charmant centre-ville offre de belles balades.

En soirée ou en journée, vous pourrez découvrir ses galeries d’art, ses théâtres ou assister à des spectacles musicaux, des concerts ou des orchestres. Vous pourrez également profiter de votre visite pour découvrir ses musées, notamment le Musée de Silésie.

La ville est l’une des meilleures excursions d’une journée au départ de Cracovie. Facile d’accès, il offre une nouvelle perspective sur l’histoire, la culture et la vie polonaise.

Zalipie, le plus beau village de Pologne

📍 82 kilomètres
🚗 En voiture : 1h30 A voir
/à faire : village, Musée Zalipie

Situé à l’est de Cracovie, Zalipie est un village coloré, plein de joie et de poésie. Elle est devenue célèbre pour ses peintures sur bois, une tradition qui remonte à la fin du 19e siècle et qui est toujours vivace aujourd’hui.

A l’origine, ce sont les femmes du village qui ont d’abord commencé à dessiner des formes géométriques puis de véritables décorations à l’extérieur des maisons puis dans tout le village. Le résultat est l’un des plus beaux villages de Pologne, où l’art s’exprime à chaque coin de rue !

Monastère de Czestochowa

📍 140 kilomètres
🚗 En voiture : 2h
🚆 En train : 1h30 A voir
/à faire : monastère de Jasna Góra, chapelles, salle des chevaliers, vieux murs

Située au nord de Katowice, Czestochowa est connue pour son monastère de Jasna Góra. Fondé en 1382, le complexe architectural actuel a été construit sur une période de plus de six siècles.

L’énorme complexe monastique qui en résulte est donc un monument historique et culturel précieux. Ne manquez pas l’occasion de l’inclure dans vos excursions au départ de Cracovie !

Wadowice

📍 51 kilomètres
🚗 En voiture : 1h15
🚆 En train : 1h30 A voir
à faire : Musée du pape Jean-Paul II, églises et monastères

Wadowice est le lieu de naissance du pape Jean-Paul II, qui y est né le 18 mai 1920 et est devenu pape en 1978. Il existe de nombreuses excursions d’une journée entre Cracovie et cette ville.

Ils durent une journée ou moins et permettent d’en savoir plus sur l’histoire de Karol Wojtyla (son identité civile). Vous visiterez le musée dans l’ancienne maison de famille. Vous découvrirez également les joyaux architecturaux qui peuplent la ville de Wadowice.

Parc national d’Ojcow

📍 19 kilomètres
🚗 En voiture : 35 minutes
🚌 En bus : 1 heure À
voir/à faire : village d’Ojców, randonnée, porte de Cracovie, grotte de Łokietek, château de Pieskowa Skała

Le parc national d’Ojców est certainement l’une des meilleures excursions d’une journée à partir de Cracovie. Le plus petit parc national de Pologne, il est connu pour ses gorges profondes, ses belles formations rocheuses, ses grottes et ses magnifiques forêts. Vous pouvez visiter la célèbre porte de Cracovie. Les plus aventureux pourront également découvrir la grotte de Łokietek.

Pour une visite culturelle, faites également un tour au château Renaissance de Pieskowa Skała. Et enfin, n’oubliez pas de visiter les ruines de l’ancien château gothique de Kazimierz avant de retourner à Cracovie.

Bielsko-Biala

📍 95 kilomètres
🚗 En voiture : 2 heures
🚆 En train : 3 heures À
voir/à faire : la vieille ville, la cathédrale Saint-Nicolas, le musée Bielsko-Biała, le ski et la randonnée

Située près de la frontière avec la République tchèque , la charmante ville de Bielsko-Biała séduira les voyageurs en quête d’authenticité et de dépaysement. La petite ville silésienne possède une vieille ville magnifique et bien conservée.

Épargnée par le tourisme, elle a conservé un fort caractère polonais. Cerise sur le gâteau, c’est qu’il borde quelques petites montagnes où l’on peut skier l’hiver. En été, vous pouvez également faire une excursion fascinante à pied ou en VTT et découvrir les magnifiques panoramas.

Parc national de Babia Gora

📍 90 kilomètres
🚗 En voiture : 2 heures A
voir/à faire : Babia Góra, randonnée, ski

Le parc national de Babia Góra est une excellente excursion à faire depuis Cracovie. Cette réserve naturelle boisée est située autour de la montagne Babia Gora, haute de 1 725 mètres.

Situé près de la frontière polono-tchèque, il est connu pour ses grandes excursions. Vous découvrirez de magnifiques paysages et des vues à couper le souffle. En hiver, le ski est également possible ici.

Varsovie

📍 295 kilomètres
🚗 En voiture : 4 heures
🚆 En train : 2 heures 20 minutes A
voir/à faire : Stare Miasto, Palais Wilanow, musées, Palais Royal, Parc Łazienki

La capitale de la Pologne, Varsovie, vaut vraiment le détour. S’il est possible de le découvrir en une journée depuis Cracovie, mieux vaut prévoir une journée supplémentaire pour vraiment en profiter. Il est recommandé de partir de Cracovie le matin et de revenir le lendemain en fin d’après-midi ou en soirée.

Le premier jour, vous pourrez visiter la vieille ville, le palais de Wilanow, le château et le quartier juif. En soirée, vous pourrez profiter d’un concert, d’une tournée des bars ou d’un dîner romantique.

Le deuxième jour, vous aurez suffisamment de temps pour visiter certains musées, tels que le musée Fryderyk Chopin ou le musée de l’Insurrection de Varsovie, avant de rentrer chez vous.

Facile d’accès en train, Varsovie est un excellent voyage de deux jours depuis Cracovie.

Sandomierz

📍 170 kilomètres
🚗 En voiture : 3 heures A
voir/à faire : vieille ville, hôtel de ville, maisons gothiques et Renaissance, églises et synagogues, ruines de châteaux

Sandomierz est l’une des plus anciennes villes polonaises et un centre historique du pays. Peu industrielle, elle a conservé tout son charme de petite ville de province. Si vous avez du temps libre pendant votre séjour à Cracovie, ne le manquez pas, surtout si vous avez votre propre voiture.

La ville vaut le détour pour son patrimoine historique et culturel. Vous pourrez vous promener et admirer la vieille ville, ses édifices gothiques et ses charmantes églises. Vous pourrez également visiter le château et admirer les vestiges de différentes époques. Enfin, prenez le temps de vous détendre le long de la Vistule avant de rentrer chez vous.

La rivière Dunajec

📍 80 kilomètres
🚗 En voiture : 1h
🚆 En train : 2h A
voir/à faire : excursions en bateau, gorges et formations rocheuses, château de Niedzica

Enfin, une dernière idée pour une excursion d’une journée fascinante au départ de Cracovie est une excursion sur la rivière Dunajec. Située à l’est de la ville, la région est connue pour ses beaux paysages, ses formations rocheuses et ses gorges profondes.

Vous pouvez faire une promenade en bateau, descendre les rapides et voir le château de Niedzica.

Plan du site