Le quartier Gracia de Barcelone, temple du modernisme

Lors de votre visite à Barcelone, vous devrez consacrer du temps à l'un des quartiers les plus anciens de cette belle ville, le quartier de Gracia , où se trouvent également des appartements incroyables si vous recherchez un hébergement touristique pour votre séjour . Situé dans la partie nord de Barcelone, jusqu'au milieu du XIXe siècle, ce quartier était en fait un petit village situé à côté de la ville. Bien qu'il fasse partie de Barcelone et soit intégré au reste de la zone, il conserve l'atmosphère traditionnelle du vieux village. Dans cet article nous allons vous parler de ce quartier très intéressant, que vous devez absolument visiter lors d'un séjour à Barcelone.

Gracia et ses lieux les plus emblématiques

Vous pourrez saisir l'esprit d'il y a cent ans à travers les petits bijoux cachés dans ce domaine. C'est précisément ici que les racines de la culture moderniste sont nées et ont contribué à façonner une partie de la ville et toute la région comme une entité en soi. Alors pourquoi ne pas prendre notre temps pour en savoir plus sur le côté culturel de cette belle région ? En vous promenant dans les rues du quartier de Gracia, vous aurez l'occasion de voir de nombreux symboles et bâtiments représentatifs du modernisme catalan.

Parc Güell

Le premier de ces lieux est le Parc Güell . À l'origine, le projet a été créé par Antoni Gaudí , considéré comme le père du modernisme à Barcelone, cependant, au fil des ans, de nombreux autres artistes modernistes ont collaboré au projet. L'un d'eux est Josep M Jujol , créateur des bancs ondulants du parc, décorés de céramiques Trencadis . Le Parc Güell doit sa renommée à la construction originale dans laquelle les matériaux semblent provenir directement de la nature. L'aspect des colonnes rappelle les arbres et les fontaines ressemblent à des animaux. Des éléments du modernisme catalan se retrouvent dans tous les recoins du parc.

Bâtiments de style moderne

Le prochain endroit à visiter qui vous permettra d'avoir une conception concrète de la culture de cette partie de la ville est la Casa Vicens . Ce fut le premier grand projet conçu puis construit selon les indications d'Antoni Gaudí. Construit à l'origine comme résidence d'été pour l'une des familles les plus riches de Barcelone, il comprend également un jardin. À droite de la porte, vous serez accueillis par une magnifique reproduction de feuilles de palmier, magnifiquement réalisée avec l'utilisation de fer forgé. Après la Casa Vicens, prenez le temps de vous rendre à la Plaza de Lesseps . Voici Casa Ramos , un autre joyau moderniste conçu par l'architecte Jaume Torres . La façade de ce bâtiment exquis est décorée de fleurs et d'abeilles et d'autres éléments de la nature. Enfin, lors de votre exploration de cette partie de Barcelone, assurez-vous de prévoir du temps pour visiter la Casa Fuster . Il peut ne pas sembler aussi impressionnant que les autres déjà mentionnés et est également l'une des œuvres les moins connues de Luis Domenech i Muntaner . Cependant, la façade ondulée et ses grandes fenêtres décorées de motifs naturels nous aident à avoir une vision claire du mouvement moderniste en Catalogne. Récemment rénové, le bâtiment abrite l'un des hôtels les plus luxueux de Barcelone.

Les places de Gràcia

Si vous voulez sentir battre le cœur de Barcelone, vous devez vous rendre à Gràcia . C'est l'un des quartiers les plus célèbres de la capitale de la Catalogne, fréquenté toute l'année par les touristes et les résidents, qui s'y rendent pour la vaste offre de divertissement et de divertissement. Particulièrement prisé, ce quartier se situe à proximité du centre-ville et compte de nombreuses places pleines de charme. Entourées de nombreux magasins, bars et restaurants, les places de Gràcia allient tradition et modernité , préservant l'authenticité de la ville et servant de point de rencontre cosmopolite pour une société en constante évolution.

Place de Rovira i Trias

La Plaça de Rovira i Trias porte le nom du célèbre architecte et urbaniste catalan Antoni Rovira i Trias et abrite un magnifique monument en son honneur. Construits en 1987, cette place publique traditionnelle et ce parc sont parmi les plus anciens du quartier.

Place de Virreina

La Plaça de Virreina est peut-être la place la plus célèbre de Gràcia et fait face à la belle église de San Joan . Avec de nombreux bars et terrasses et une belle vue, c'est l'endroit idéal pour une collation de tapas et un peu de détente avec une bière bien fraîche.

Place Nord

La Plaça del Nord vaut vraiment le détour : cette place paisible est parfaite pour admirer l'emblème de l'ancienne Gràcia, vestige du passé en tant que petit village, annexé plus tard par la ville de Barcelone.

Place du Diamant

La Plaça del Diamant  est une place légendaire, source d'inspiration du roman de Mercè Rodoreda "La Plaza del Diamant". Un autre incontournable pour tous ceux qui visitent ce quartier.

Place de la Révolution

La Plaça de la Revolució est entourée d'une zone commerciale récemment modernisée et tire son nom de la Glorieuse Révolution de 1868, qui a vu la reine Isabelle II détrônée pour instaurer un régime démocratique.

Place du Sol

La Plaça del Sol est un lieu plein de vie et extrêmement populaire parmi les jeunes de la ville, cette place de Gràcia est souvent le théâtre de fêtes et de célébrations.

Place de la Vila de Gracia

La Plaça de la Vila de Gràcia était connue jusqu'en 2009 sous le nom de Plaça Rius i Taulet, c'était la place principale de l'ancien village de Gracia et abrite aujourd'hui le bureau du conseil municipal de Barcelone. Un lieu enchanteur, encore profondément lié à ses habitants et à ses origines. Il possède également une belle tour de l'horloge et de nombreux bars et cafés qui restent encore inconnus de la plupart des touristes. Un endroit idéal pour passer des après-midi tranquilles dans une atmosphère authentique.

Plan du site