Parler d'une Barcelone inconnue peut sembler une phrase contradictoire, un oxymore littéraire ou un slogan pour captiver les touristes. Pourtant l'
une des villes les plus visitées au monde cache une facette à découvrir. Maisons romanes souterraines, tunnels labyrinthiques de la guerre civile et grottes utilisées autrefois par les Juifs pour se cacher de la persécution.
Il y a une partie de Barcelone qui est secrète pour la plupart des gens, que la plupart des touristes et même les locaux ne connaissent pas, et qui se trouve juste sous nos pieds. Vous souhaitez le découvrir ?
Barcino
Barcelone est l'une des plus anciennes villes d' Espagne , initialement fondée comme un
castrum (un camp militaire romain) et baptisée du nom de Barcino , au fil du temps, elle a grandi et accru son importance jusqu'à ce qu'elle joue un rôle fondamental dans le commerce maritime de l'époque romaine. Empire. Dans le sous-sol de la Ciutat Vella, le centre historique de la ville, abrite l'un des trésors les mieux conservés de Barcelone, les vestiges de l'ancienne ville romaine : plus de 4 000 mètres carrés de preuves nous donnent une idée de ce qu'était la vie à l'époque de la Empire romain. Se promener dans ces ruines équivaut à pénétrer dans une culture qui a défini le caractère de la Barcelone que nous connaissons tous aujourd'hui. Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous recommandons de visiter également le Musée de l'Histoire de Barcelone .
Abris de la guerre civile espagnole
Le 13 février 1937, Barcelone subit le premier des 192 bombardements de l'armée franquiste. Avec cette attaque, la population civile est devenue le protagoniste involontaire de la guerre. Pour faire face à cette situation, la
Junta de Defensa Pasiva a été créée, chargée de sauvegarder la vie des civils; les premiers endroits qui ont été utilisés pour se cacher et se défendre étaient les sous-sols des bâtiments et le réseau souterrain et par la suite, lorsque les bombardements se sont intensifiés, la construction de véritables abris a commencé avec la participation d'une grande partie des citoyens. Aujourd'hui, certains de ces abris souterrains ont été récupérés pour la mémoire historique de la ville et certains d'entre eux peuvent être visités comme leAir Raid Bunker 202 et Poble Sec Shelter 307 .
L' Air Raid Bunker 202 est situé sur la Plaça del Diamant , l'une des splendides places du quartier de Gràcia , et comme de nombreux autres abris, il a été construit grâce au travail de la population. Cet endroit parvient à transmettre le drame de l'une des pires pages de l'histoire espagnole. Il peut être visité en prenant rendez-vous au Taller d'Historia de Gracia . Le Refuge 307 du Poble Secau lieu de cela, il est formé d'un réseau de tunnels et de passages labyrinthiques creusés dans la terre qui représentent un témoignage vivant de la vie d'une population sans défense sous les bombardements de Franco. Ces bunkers étaient équipés de tout le nécessaire pour permettre un abri suffisamment long : salles de bains, chambres d'enfants, une infirmerie et une source d'eau venant directement de Montjuic . Le MUHBA ,
Museo de Historia de Barcelona , organise des visites guidées d'environ 45 minutes.
Visitez les canaux d'égout
Une visite aux canaux d'égouts peut ne pas sembler être une idée très captivante, mais en réalité, il peut y avoir plusieurs raisons : de l'intérêt pour l'architecture, l'urbanisme et l'ingénierie de l'eau, jusqu'à la simple curiosité. C'est sans aucun doute une structure fondamentale pour le fonctionnement de toute ville et une connaissance plus approfondie équivaut à une meilleure compréhension de l'environnement dans lequel nous vivons. Avec un accès depuis le Paseo de San Juan à Barcelone, des visites guidées sont organisées dans une zone très peu connue des locaux et des touristes.
Gares fantômes
C'est le secret le moins connu de tous ceux gardés sous terre à Barcelone. Parmi les nombreuses lignes du métro urbain, il existe aussi de véritables stations fantômes , dans lesquelles aucun train ne s'est jamais arrêté ni aucun passager n'est passé. Conçues pour raccourcir la distance entre les stations actuellement en fonctionnement, elles ne se visitent malheureusement pas mais peuvent être repérées avec un peu d'attention à travers les vitres lors des trajets en métro . Il existe 11 stations fantômes, les plus célèbres étant celle de Traversera (ligne 3 entre Fontana et Diagonal) et celle de Correos (ligne 4 entre Catalunya et Barceloneta).